Volants de l'Espoir
"Volants de l'Espoir" - France
Lieu : Bry-sur-Marne, France - mais qui vise à s'étendre sur la France entière
Date du début du programme : 2023
Nombre d'enfants/familles impactés depuis le début de l'action en 2023 : 3 jeunes filles : Bouchra, Anna et Anaïs
Somme investie par Solibad dans ce programme depuis 2023: 500 € (cotisations clubs et licences)
Notre action :
Solibad a décidé de mettre en place une prise en charge sportive de jeunes de foyers par des clubs de badminton partenaires de Solibad, pour permettre à ces jeunes de familles destructurées, souvent en grande détresse sociale, de découvrir le badminton et de s’améliorer dans un cadre particulièrement bienveillant et valorisant.
En 2023, la présence dans les effectifs du club de Bry-sur-Marne d'une jeune habitante de la maison de l'enfance Léopold Bellan : Bouchra, nous à fait découvrir les bienfaits du badminton sur son évolution personnelle. Cette première action (prise en charge de la cotisation et de la licence ainsi que du matériel de Bouchra) nous a poussé à étendre ce projet et à le proposer à deux autres jeunes filles du même foyer : Anne et Anaïs, âgées de 9 ans, qui jouent au club de Bry (CSBAB) à hauteur d'une fois par semaine.
Ce projet est un projet pilote, que nous souhaitons étendre avec des partenariats plus globaux de clubs en France et à l'étranger.
Anaïs Anna
Pourquoi la création de ce projet ?
Les enfants placés dans les foyers de l'aide sociale à l'enfance (ASE) en France ont souvent un historique familial et social complexe qui impacte significativement leur parcours scolaire et leur développement.
Ces enfants placés en foyer ont généralement vécu dans des contextes familiaux difficiles, caractérisés par une grande pauvreté et des conditions de vie précaires, un mal-logement ou un surpeuplement du domicile familial, un manque de soutien parental et des carences éducatives ou ont vécu des situations de maltraitance ou de négligence.
Les difficultés familiales ont des répercussions importantes sur le parcours scolaire de ces enfants. On note notamment des taux de redoublement élevés dès l'école primaire (40% contre 16% pour l'ensemble des enfants), des périodes fréquentes de déscolarisation, surtout l'année du placement, une orientation plus fréquente vers l'enseignement spécialisé ou des retards scolaires importants (51,3% des enfants placés depuis 5 ans ou plus ont du retard)
Au-delà des problèmes scolaires, ces enfants font face à d'autres défis tel que des situations de handicap plus fréquentes que dans la population générale, des difficultés d'intégration et de socialisation, des problèmes de comportement liés aux traumatismes vécus et très fréquemment une faible estime de soi et un manque de confiance en l'avenir.
Malgré la prise en charge par les foyers et leur permettant généralement une amélioration des conditions de vie et plus de stabilité, les enfants font tout de même face à d’autres problèmes comme la difficulté à s'isoler ou le manque d'intimité et d’attention personnelle dû au nombre élevé d’enfants au sein du foyer et du personnel réduit.
Comment le badminton améliore t-il la vie de ces jeunes ?
Le message que nous portons est que le badminton peut avoir de nombreux effets positifs sur ces enfants, en contribuant à leur développement global et en les aidant à surmonter certaines des difficultés liées à leur situation.
En plus du défoulement physique, déjà très bénéfique, le badminton favorise le développement physique et psychomoteur des enfants : il améliore leur coordination, leur équilibre et la précision de leurs gestes, et il les aide à prendre conscience de leur corps et à mieux le percevoir dans l'espace. Cela est d’autant plus important pour les enfants ayant vécu des traumatismes, car le sport peut les aider à se réapproprier leur corps.
Au delà de l’aspect physique, la pratique sportive a également des effets positifs sur le plan psychologique : elle permet aux enfants d'évacuer l'angoisse et de mettre de côté un quotidien difficile et de canaliser l'énergie et réduire l'anxiété et le stress. Le badminton plus particulièrement, favorise le développement de la confiance en soi et de l'autonomie : c’est un sport qui ne nécessite pas énormément de pratique pour progresser rapidement : l’enfant se rend compte qu’il peut réussir. Nos éducateurs sont particulièrement sensibilisés à la valorisation de ces progrès. Ce succès personnel peut générer un impact positif sur le plan scolaire, d'autant plus que l'effort physique, assez soutenu en badminton, améliore le sommeil et permet une meilleure capacité de concentration et d’apprentissage.
Enfin, le sport est un excellent vecteur pour l'acquisition de valeurs et de compétences sociales essentielles : il enseigne le respect des règles, la discipline et l'esprit d'équipe. Les enfants apprennent à gérer la frustration et à se maîtriser tout en favorisant la socialisation en encourageant le respect de l'autre et la communication.
Quelques liens pour aller plus loin et mieux découvrir La fondation Léopold Bellan :
Leur site internet : ICI