Une deuxième vie pour ta raquette, tes volants et tes chaussettes
Notre action, à Solibad, se décline sous deux forme d'aides. une aide "financière" pour nos programmes, mais également une aide "matérielle", pour ceux de nos programmes pour lesquels le badminton est essentiel et à qui nous pouvons envoyer ce matériel (il n'est pas toujours facile de faire acheminer le matériel récolté dans des endroits ou les douanes sont peu scrupuleuses ou corrompues, ou lorsque les frais d'envois sont plus chers que d'acheter le matériel sur place par exemple).
Depuis quelques années, nous avons donc lancé l'Opération "Une deuxième vie pour ta raquette" que nous avons mise en place avec la Fédération Française de Badminton. Il s'agit en effet de collecter des raquettes, mais pas seulement, pour les acheminer sur nos programmes badminton et sur les Fédérations de pays en voie de développement partenaires de la FFBaD.
Mais attention, nous ne pouvons pas collecter tout et n'importe quoi. Aussi, nous avons dressé une liste des matériels essentiels que nous collectons :
Quel matériel puis-je donner ?
Des raquettes
Nous prenons désormais toutes les raquettes !
Les bonnes sont envoyées sur nos programmes (notamment T intégrés)
Les bonnes raquettes non cordées sont aussi acceptées.
Les raquettes (en carbone uniquement) cassées sont collectées
pour notre nouveau partenaire RELIX, qui en fait des bracelets et colliers
Des chaussures de salle (badminton, handball etc)
Là aussi, pas trop d'usure des chaussures, pas de trous,
et idéalement des pointures entre 33 et 42, mais nous prenons
aussi les autres
Des volants en plastique
Vos anciens volants, qui sont un peu abimés ou que vous avez échangé contre des plumes, feront le bonheur de jeunes qui, jouant en extérieur, seront ravis d'avoir des projectiles un peu plus lourds
Des filets
Les filets eux aussi sont les bienvenus - même un peu abimés
Du textile
Habits spécifique badminton, techniques et en très bon état - petites et grandes tailles
En revanche, les poteaux et les volants en plume ne sont pas récupérés par Solibad (ils le sont par Compoplume, voir ci dessous)
Comment faire pour la collecte ?
Suivez ce guide pas à pas :
1. Faites passer l'information à votre public cible (affichettes, envois de mails, info sur vos plaquettes, etc)
2. Téléchargez et imprimez CETTE AFFICHETTE sur un carton que vous disposez sur votre gymnase
3. Faites la collecte pendant votre manifestation. Si certains donateurs le souhaitent, ils peuvent marquer leur nom et leur club sur une petite etiquette attachée au don, cela permettra de faire le lien avec les bénéficiaires!
4. Si possible (c'est idéal car cela nous fait gagner beaucoup de temps), envoyez nous une liste des objets envoyés (nombre de raquettes, filets, volants, nombre et tailles des chaussures - pas besoin de compter les vêtements) et glissez la dans le carton avant de le fermer soigneusement. Ou sinon, indiquez le nombre des objets collectés dans le formulaire ci dessous
5. Très important, remplissez ce formulaire d'action solidaire (c'est le seul moyen pour nous de repertorier vos actions et de savoir ce qui va arriver)
6. Pour nous faire parvenir ce matériel, faites le envoyer ou déposer à
SOLIBAD, 10 bis rue Favier, 94360 Bry-sur-marne
Un tel si besoin : 06 60 68 25 04
Ou sinon, les amener sur les compétitions suivantes où nous avons généralement des stands
Championnats de France jeunes
Championnats de France vétérans
Championnats de France elite
Internationaux de France
Où ira ce matériel de badminton ?
Pour l'instant, nous envoyons ce matériel essentiellement sur trois de nos programmes : en Indonésie, pour le projet "Bintang Kidul Solibad" où des centaines d'enfants attendent du matériel pour rejoindre les cours collectifs donnés par les entraineurs locaux. En Haïti, pour le fabuleux projet d'intégration par le sport de jeunes en situation défavorisée du village de Boudette. Zacharie, le coordonateur du programme (en photo ci dessous), nous l'a encore dit récemment, ce matériel utilisé par les jeunes est un outil incroyable : il nous rappelé que tous ces jeunes qui jouent régulièrement au badminton, et qui lisent sans la bibliothèque attenante au court de badminton, ont échappé à l'emprise des gangs locaux.
Depuis 2022 ce matériel est aussi envoyé au Congo-Brazza grâce à notre partenariat avec la Fondation Humanis Congo FOHUCO du Dr Joe Borel, prenant en charge la formation d'équipes de secouristes, d'ambulantiers et de pompiers volontaires avec une pratique sportive passant par le badminton. Depuis deux ans, des clubs Solibad ont été créés sur place, et le badminton devient un sport à la mode et permet aux jeunes ruraux très défavorisés d'avoir un accès au sport.
Comme notre action est faite en partenariat avec la Fédération Française de Badminton, certains matériels seront envoyés à des programmes de développement de badminton de Fédération Nationale ayant signé des accords avec la FFBaD.
Aussi !
Le saviez vous ?
Deux de nos partenaires collectent également des affaires de bad :
Les volants en plume, via nos amis de Compoplumes
Les chaussettes orphelines, via la magnifique association "Chaussette orphelines"